3 avr. 2015

Une Duesenberg parmi les Pur Sang

L'histoire de Duesenberg atteint son apogée en 1935, dans une fuite en avant pour éviter la faillite du groupe Cord. Hollywood échappe à la crise et amène la clientèle pour cette marque de voitures de très grand luxe.

Duesenberg continue à offrir le châssis modèle J qui était le meilleur du monde cinq ans avant. La nouveauté de cette gamme de voitures est le modèle SJ avec moteur comprimé. Les carrosseries sont éparpillées entre de nombreux ateliers indépendants, mais les tendances sont désormais proposées par le nouveau chief designer J. Herbert Newport.

L'atelier de carrosserie de Walter M. Murphy à Pasadena tire profit de sa proximité avec Hollywood. Une extravagante Town car Cord carrossée par Murphy en 1930 a été vendue pour $ 1,76M incluant premium par Bonhams le 12 mars 2015.

Murphy ferme en 1932. Son successeur Bohman & Schwartz applique les recommandations de Newport. Une élégante Town car Duesenberg de 1935 équipée dès sa sortie d'usine en configuration SJ est estimée $ 3,4M, à vendre sans prix de réserve par RM Sotheby's à Fort Worth TX le 2 mai, lot 231.

Cette voiture refusée à l'origine par Mae West avait été achetée par Ethel Mars, veuve du fondateur de la Mars Candy company, qui utilisait sa très grande fortune pour assembler la meilleure écurie de chevaux de course d'Amérique.

Le coupé Duesenberg de 1935 carrossé par Walker LaGrande est un autre exemple de la beauté des voitures conçues par Newport. La seule SJ réalisée dans cette configuration a été vendue pour $ 4,5M incluant premium par RM le 9 mars 2013.