1 mai 2015

Le Top Model de la Chair

Lucian Freud n'est pas passionné par la peau mais par la chair, dont les boursouflures expriment la personnalité du modèle. L'aboutissement de l'art est une représentation brute de la personne humaine où l'artefact de la peinture disparaît derrière un réalisme total.

Le corps ample de Sue Tilley répond à cette recherche. Pendant de longs mois, Sue vient poser nue dans le petit atelier de Lucian, le week end et en semaine après sa journée de travail comme benefits supervisor.

La première peinture est réalisée en 1993. Sue était nue sur le plancher. Lucian comprend que cette position inconfortable n'est pas propice à atteindre son but. Il installe un canapé sur lequel Sue gardera désormais la même position sereine pendant de nombreuses heures. Le petit geste précis du pinceau suit une observation systématique du modèle, sans impulsion ni émotion, pendant de longues heures.

La seconde peinture, Benefits Supervisor resting, est réalisée en 1994. Cette huile sur toile 151 x 161 cm est estimée $ 30M à vendre par Christie's à New York le 13 mai, lot 31B. L'artiste a réussi. Le corps est le seul sujet de cette peinture de nu où la tête renversée vers l'arrière n'a pas d'autre rôle que d'assurer la stabilité de la pose.

Benefits Supervisor sleeping a été peint l'année suivante avec le même canapé. Cette huile sur toile 151 x 219 cm a été vendue pour $ 33,6M incluant premium par Christie's le 13 mai 2008.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par Christie's, incluant d'intéressants commentaires par Sue Tilley et des photos. L'obésité de la muse est moins visible quand le corps est tenu par les vêtements.