1 mai 2015

Lente Hourloupe à Paris

Jean Dubuffet est marchand de vins grossiste au Havre. Passionné par la nature profonde de l'art, il n'a besoin d'aucun académisme. Il devient très tôt le héraut d'une approche résolument anti-culturelle, promouvant l'art des malades mentaux sans cacher son propre caractère difficile.

Il crée son propre style artistique basé sur le trivial et le jeu de mots. Il y ajoute complaisamment la truculence qui convient parfaitement à son besoin de choquer. Il surprend par sa différence et devient un artiste célèbre.

Après plusieurs années en province, Dubuffet redécouvre Paris en 1961. La grande ville apparaît alors comme une capitale de la joie de vivre, le dernier endroit où Hemingway a tenté de poursuivre une vie festive.

L'artiste interprète Paris à sa façon dans sa série de peintures Paris Circus. Le 11 mai à New York, Christie's vend Paris Polka, lot 22A. Le communiqué de presse du 7 avril annonce une estimation autour de $ 25M.

Cette huile sur toile de grande dimension, 190 x 220 cm, se lit comme un guide touristique avec les façades et les noms des bals populaires, symbolisés par des cases remplies par un personnage dansant. L'une de ces enseignes, L'Entourloupe, est à l'origine du jeu de mots inédit et intraduisible qui définira la série suivante de son art.

La même année, d'autres peintures montrent des autobus Parisiens bondés de ses personnages stylisés, passant devant des enseignes de métiers variés. Trinité - Champs Elysées, 116 x 89 cm, a été vendu pour $ 6,1M incluant premium par Sotheby's le 11 novembre 2009. Gare Montparnasse - Porte des Lilas, 165 x 217 cm, a été vendu pour $ 4,7M incluant premium par Christie's le 14 mai 2002.