Le char principal a 8,50 m de long et pèse 6100 Kg. Il a été construit par The Sebastian Wagon Company of New York. La décoration effectuée par S.A. Robb, le spécialiste des enseignes gigantesques en bois pour le tabac, montre symboliquement les deux hémisphères du globe, l'ouest à gauche et l'est à droite.
Le char est tiré par quarante chevaux à quatre de rang, une équipe considérable qui n'était pas nécessaire pour l'effort mais bien plutôt pour l'effet spectaculaire car il est probable que trois éléphants auraient suffi. Il fallait par contre une force considérable pour tenir pendant toute la parade les 32 Kg de rênes : ce rôle est confié au géant du cirque, Jack Posey.
Le wagon est ensuite utilisé dans les parades itinérantes du cirque. Cette activité est interrompue en 1918 à cause des obstacles apportés par les cables électriques mais aussi parce que les villes n'apprécient plus les dommages à l'asphalte et aux pavés causés par ce divertissement d'un autre temps.
La plupart de ces encombrants wagons ont disparu. Par chance, le char aux deux hémisphères a survécu en bon état. Il est offert avec une enchère d'ouverture de $ 200K par Heritage à Dallas le 14 mai, lot 42196.
Check out this incredible Barnum & Bailey circus wagon https://t.co/H2gSeZthfe pic.twitter.com/teZ5fHO1B1— Paul Fraser (@PFCollectibles) April 26, 2016