14 juin 2016

Art et Tourisme dans les Grisons

Giovanni Giacometti est né à Stampa dans le canton des Grisons. D'abord influencé par Segantini, il se spécialise dans la peinture de paysages.

Le tourisme se développe rapidement dans les montagnes Suisses, avec des hôtels, des établissements thermaux et des piscines. Giacometti reçoit en 1904 une commande importante de l'Hôtel Waldhaus à Flims.

Selon un thème habituel pour le tourisme de la Belle Epoque, il montre les environs immédiats de l'hôtel avec ses montagnes et ses lacs. L'oeuvre est un triptyque. Le panneau central cintré et le trait stylisé sont proches du style graphique des affiches, très populaire à cette époque.

Les dimensions importantes sont liées à l'utilisation décorative : 180 x 200 cm pour la vue centrale et 150 x 100 cm pour les vues latérales. Il avait été commandé spécialement pour l'inauguration du casino de l'hôtel et une exposition permanente n'était pas envisagée. Cette oeuvre importante réalisée par le père d'Alberto et Diego est tombée dans l'oubli pendant huit décennies.

Le triptyque est estimé CHF 3M à vendre par Koller à Zurich le 24 juin, lot 3057.

Giovanni Giacometti développe peu après son style plus personnel inspiré par Hodler marquant par des couleurs agressives la structure géométrique de ses paysages. Une vue près de son village natal, dominée par une rivière très bleue, tempera 120 x 120 cm, a été vendue pour CHF 3M incluant premium par Sotheby's le 14 juin 2010.