28 juin 2016

Le Voeu de la Donna Nuda d'Urbino

Titien, considéré à juste titre comme le meilleur artiste de son temps, était apprécié par toute l'aristocratie Italienne et en particulier par les ducs d'Urbino.

Le duc Francesco Maria della Rovere meurt empoisonné en 1538. Son fils Guidobaldo II est âgé de 24 ans. L'artiste termine le portrait du défunt duc et réalise sur commande de son successeur la Venere di Urbino, l'un des plus grands chefs d'oeuvres de l'art.

La Venus d'Urbino n'est pas une déesse d'érotisme mais de fécondité. Une plaisante légende assurait qu'une femme fera un bel enfant si elle voit dans la chambre nuptiale une image de nus superbes. Cette tradition a contribué aux décorations des coffres de mariage Florentins de la Renaissance. La nouvelle duchesse Giulia, âgée d'à peine 15 ans, est vierge.

Giulia meurt en 1547 sans laisser d'héritier mâle au duc Guidobaldo, qui se remarie et a enfin un fils qui lui succédera en 1574. Cet heureux évènement amène le duc à commander un nouveau portrait par Titien. Cette oeuvre terminée en 1553 est estimée £ 2M à vendre par Christie's à Londres le 7 juillet, lot 35.

Cette huile sur toile 198 x 113 cm montre le duc et son fils debout l'un à côté de l'autre, grandeur nature. Titien entre dans la phase d'extrême liberté créative de la dernière partie de sa carrière et ignore délibérément que selon la bonne tradition les portraits en pieds étaient réservés aux souverains.

Le duc est un austère barbu mais le fils âgé de quatre ans évoque la pérennité de la dynastie en levant la tête pour regarder l'avenir et son père. Le voeu de la Donna nuda de 1538 a été réalisé.