22 juin 2016

Retour aux Temples Détruits

Pour la première fois de son histoire, la continuité de la tradition artistique Chinoise est sévèrement rompue par la Révolution Culturelle. Même au pire moment des guerres de l'opium une telle situation avait été évitée. Fils d'un poète persécuté par la Révolution Culturelle, Ai Weiwei choisit l'art et l'appropriation pour exprimer sa contestation politique.

Un autoportrait photographique en triptyque réalisé en 1995 montre Ai brisant volontairement une urne Han. Un tirage de 136 x 109 cm par élément réalisé en 2004 a été vendu pour £ 760K incluant premium par Sotheby's le 10 février 2016. Les poteries antiques participent encore à son message politique quand il les repeint avec des couleurs voyantes qui annihilent l'intérêt culturel d'origine.

Ai est architecte. Il réalise des tables impossibles à utiliser, soit parce que les pieds ne sont pas parallèles ou parce que le plateau est obstrué par une poutre oblique. Cette phase de la carrière d'Ai est antérieure à sa notoriété internationale obtenue pour sa participation tonitruante au stade Olympique de Beijing et aux opérations de secours du tremblement de terre de Sichuan.

Un exemple de carte de Chine démontre sans ambiguïté la filiation de cette série avec les tables à trois pieds. Réalisée en 2004 ou un peu avant, elle a un plateau de 51 x 55 cm pour une hauteur extravagante de 3,80 m du réseau de pieds. Cette oeuvre a été vendue pour HK$ 9M incluant premium par Sotheby's le 5 avril 2014.

Le plateau des cartes de Chine est constitué de fragments de bois de fer ou tieli récupérés dans les ruines de temples détruits par la Révolution Culturelle. Les fragments sont assemblés par une technique traditionnelle Chinoise de charpenterie sans clou en un puzzle dont les contours représentent la carte de la Chine. Les dimensions du plateau et la hauteur du réseau de pieds est variable.

Une carte de Chine 80 x 160 x 160 cm datée 2006 est estimée £ 1M à vendre par Sotheby's à Londres le 28 juin, lot 29.

Ai a continué à réaliser des pièces sur ce modèle, avec les mêmes matériaux de temples. La plus grande, réalisée en 2008, mesure 4 mètres de long et pèse 635 Kg. Un exemplaire 100 x 124 x 104 cm réalisé en 2009 a été vendu pour $ 2,5M incluant premium par Christie's le 11 mai 2016.