25 juin 2016

Une Butée de Porte en West Midland

Certaines innovations artistiques apportées à la porcelaine de Chine pendant le règne de Yongzheng ont servi de modèles tout au long du règne de Qianlong. Ces porcelaines Qing apportent de nouveaux arrangements en termes de formes, dimensions et dessins basés sur de nouvelles techniques ou sur l'imitation de techniques anciennes.

Le Musée Guimet conserve un haut vase balustre amélioré par un contour hexagonal du haut en bas de la pièce. Ce vase portant la marque impériale de Yongzheng est considéré comme le prototype de son modèle. Les six faces sont décorées de branches avec des fleurs et des fruits avec une disposition décorative qui a été influencée par le style à la Bérain.

A cette époque où les potiers expérimentent toute la gamme des couleurs, cette pièce reste un bleu et blanc. Elle retrouve la perfection de cette catégorie en imitant la technique Ming dite heaped and piled (entassée et pilée) qui apporte sous la glaçure une variation de la densité des couleurs par la plus ou moins forte concentration de cobalt et par l'insertion d'impuretés.

Ce modèle a plu à l'empereur : plusieurs exemples très similaires sont connus, hauts de 66 cm, tous avec la marque impériale de Qianlong. Une paire a été vendue pour £ 700K par Sotheby's le 12 juillet 2006. Des pièces isolées sont également apparues aux enchères : HK$ 1M à Christie's le 27 avril 1998, HK$ 17,5M à Sotheby's le 5 octobre 2011. Ces résultats incluent le premium.

Un nouvel exemple vient de faire surface. Une antiquaire l'avait acquis vers les années 1930 pour son usage personnel sans en identifier la valeur, ce qui n'a rien de surprenant quand on observe l'évolution des prix indiqués ci-dessus qui couvrent les deux dernières décennies. Ses héritiers tout aussi ignorants l'ont utilisé comme butée de porte dans leur maison de West Midland.

Ce vase découvert lors d'un inventaire par un dirigeant de Hansons Auctioneers est estimé au-delà de £ 300K à vendre par cette maison de ventes à Etwall, Derbyshire, le 1er juillet, lot 806a. Voici le lien vers le communiqué publié par Hansons.