27 juil. 2016

Aussi Simple qu'une Mercedes

Indépendamment l'un de l'autre, Benz industrialisait l'automobile et Daimler améliorait les moteurs, notamment par des combinaisons de cylindres. La Daimler Motoren Gesellschaft (DMG) lance en 1898 la voiture Phönix avec un moteur à quatre cylindres.

Seuls les plus riches peuvent acheter des voitures. La première Phönix est fournie à Emil Jellinek, consul Austro-Hongrois à Nice et passionné de sport automobile. Pionnier du marketing automobile, Jellinek décide d'étudier les besoins des riches résidents de la Côte d'Azur et devient concessionnaire exclusif de DMG dans la région.

Les clients ne veulent pas un exploit technique. Ils veulent un véhicule facile à utiliser, fiable, stable, confortable. Jellinek comprend qu'il faudra alléger le moteur et la carrosserie, augmenter l'empattement et abaisser le centre de gravité. Il transmet ses spécifications à Wilhelm Maybach, le concepteur de la Phönix. Jellinek crée en 1901 et dépose en 1902 le nom du premier modèle réalisé par DMG pour son besoin : Mercedes.

Toujours avec la participation technique de Maybach, un modèle amélioré apparaît dès 1902. Cette voiture de luxe porte le nom de Mercedes Simplex qui semble anachronique aujourd'hui pour un véhicule de luxe mais la haute société de l'époque apprécie que l'utilisation d'une automobile devienne simple. L'opération effectuée par Jellinek est un très grand succès : ses clients acceptent de payer cher s'ils ont la qualité et la facilité.

Toute une gamme de Mercedes Simplex est offerte. La plus forte puissance est portée à 60 cv en 1903. La 28-32 cv fait partie du haut de gamme. Une Mercedes Simplex 28-32 fabriquée en 1904 est estimée $ 2,5M à vendre le 19 août par Bonhams à Quail Lodge, Carmel CA, lot 27.

Après sa redécouverte au milieu des années 1970, ce véhicule a subi de nombreuses modifications rendues nécessaires après un demi-siècle de stockage dans une ferme anglaise. Elle a fréquemment participé aux London To Brighton Veteran Car Runs. Elle est offerte dans une carrosserie tonneau à cinq sièges avec entrée par l'arrière.