31 juil. 2016

Le Châssis en-dessous des Essieux

La Brass era (ère du laiton) est cette époque des pionniers de l'automobile Américaine pendant laquelle des centaines de mécaniciens plus ou moins doués cherchent des solutions innovantes pour leur propre usage ou pour faire fortune.

Fondée en 1906 à Indianapolis, l'American Motor Car Company veut offrir des voitures puissantes et rapides aux plus riches clients. Un premier châssis conçu par Harry Stutz est encore classique. Stutz quitte rapidement la société, laissant toute l'initiative technique au chef mécanicien Fred Tone.

Pour améliorer les performances, Tone veut alléger la voiture et abaisser le centre de gravité. Il invente le châssis underslung dont le niveau est plus bas que les essieux. La conséquence directe de cette innovation est un agrandissement du diamètre des roues, spectaculaire quelque soit le type de carrosserie. L'Underslung devient une spécialité de la société et sa marque officielle en 1912 juste avant la faillite finale.

Le haut de gamme en underslung est équipé d'un moteur de 7,8 litres pour une puissance nominale de 50 cv. L'une des toutes premières, construite en 1907, a été vendue pour $ 1,43M incluant premium par Bonhams le 6 octobre 2014. Ce véhicule qui anticipait la sortie officielle du modèle est élégamment carrossée en roadster et est un précurseur de la voiture de sports Américaine.

Bonhams a vendu pour $ 1,75M incluant premium le 12 mars 2015 un American Underslung 50 cv fait en 1908 qui avait attiré l'attention de Sam Mann par son remarquable état d'ensemble. La carrosserie roadster d'usine lui donne l'aspect exubérant et rare d'une authentique survivante de l'ère du laiton.

Pour la maintenir en état de fonctionnement, Mann a fabriqué de nouvelles roues. Cette voiture est maintenant estimée $ 1,4M à vendre par RM Sotheby's à Monterey le 20 août, lot 231.

Stutz, qui n'avait pas voulu suivre l'aventure de l'Underslung, créa en 1912 un autre roadster, le Bearcat, qui fut la première vraie réussite de l'automobile de sport Américaine en concurrence avec le Raceabout de Mercer.