17 juil. 2016

Le Monde Fantastique de Frank Frazetta

Frank Frazetta commence sa carrière comme artiste de comic strips. Il se spécialise ensuite dans l'illustration de couvertures de livres de poche de science fiction. Il participe à la création de Vampirella en 1969.

Créateur de Tarzan en 1912, Edgar Rice Burroughs a mené ses lecteurs dans des mondes impossibles où des humanoïdes primitifs font face à des monstres antédiluviens. Son grand mérite dans l'histoire de ce genre littéraire est d'écrire pour le plaisir et l'émotion du lecteur, sans intention d'interprétation sociale. Six décennies plus tard, Frazetta est le meilleur illustrateur des actions intenses des créatures de Burroughs.

A peine vêtus d'un pagne et, pour les femmes, de quelques bijoux, les personnages de Frazetta sont extrêmement musclés, confiants dans leur force pour affronter les bêtes immondes qui jalonnent leur vie quotidienne.

Le 5 août à Dallas, Heritage vend au lot 92069 une huile sur toile 55 x 75 cm réalisée en 1974 par Frazetta pour la page de couverture d'une réédition de At the Earth's Core de Burroughs.

Dian la Belle est en pleine lumière au centre de l'action. Au premier plan, un gigantesque reptile marin Mahar sort ses griffes pour l'agresser. L'ambiance est renforcée par la présence à peine visible d'autres ennemis reptiliens ou simiesques à l'arrière plan. Le communiqué de presse du 15 juillet annonce un objectif de prix au-delà de $ 900K pour ce chef d'oeuvre de l'illustration de science fiction.

Heritage offre régulièrement des oeuvres importantes de Frazetta, et la cote de cet artiste monte. Le 13 mai 2016, The Norseman, huile sur toile 45 x 60 cm peinte en 1972, a été vendue pour $ 450K incluant premium. Une Vampirella brandissant son poignard contre les bêtes sauvages, peinte en 1970, a été vendue pour $ 287K incluant premium le 2 août 2013.