23 juil. 2016

L'Héritage de Carroll Shelby

Carroll Shelby arrête sagement la compétition pour raisons de santé en 1960. Il peut désormais se consacrer à un projet visionnaire : créer une voiture qui soit capable de vaincre les Européennes. ll réussira là où les grandes marques Américaines avaient échoué.

L'idée de base de Shelby était simple : assembler un moteur surpuissant sur un petit châssis. Cette conception a aussi assuré la réussite de Porsche. La difficulté de réalisation pour maintenir la performance en tenue de route nécessitait toute l'expérience d'un champion.

Shelby n'est pas encore un entrepreneur. Il cherche dans le monde entier le châssis et le moteur qui répondront le mieux à son besoin.

En Angleterre, la petite société AC Cars a un problème majeur : le moteur utilisé sur l'AC Ace n'est plus fabriqué. Le projet de Shelby arrive au bon moment pour démarrer une coopération. Ford travaille à la même époque sur le développement de moteurs légers. Shelby emprunte un châssis AC et fait assembler un moteur V-8 221 inches cubes par Ford à Dearborn. La faisabilité est assurée.

Shelby doit désormais mettre au point les détails techniques. Il demande à AC des modifications du châssis qui deviendra l'AC Cobra, et choisit un moteur Ford V-8 260 cubic inches (4,2 litres). Le prototype est assemblé en février 1962 en Californie par Shelby assisté par Dean Moon.

Ce prototype nommé CSX 2000 est mythique. Il sert à la fois au développement technique et au marketing. Shelby n'a pas les moyens financiers d'assembler d'autres voitures et peint son unique prototype d'une couleur différente à chaque présentation à la presse spécialisée pour laisser croire qu'une chaîne de production est déjà opérationnelle. Les performances de la CSX 2000 enthousiasment Ford. La suite est une remarquable success story Américaine.

Carroll Shelby a conservé la CSX 2000. Elle est intacte, et a conservé les traces d'outil de sa mise au point par Shelby et Moon. Ami de Rob Myers, Shelby avait convenu que la CSX 2000 serait vendue aux enchères par RM après sa mort. Elle est offerte par RM Sotheby's à Monterey le 19 août, lot 117. L'estimation de la "plus importante voiture de sport Américaine de l'histoire" n'est pas publiée.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par RM.