24 juil. 2016

Nez Court pour l'Ecurie Ecosse

Au début des années 1950, Jaguar vise Le Mans. La C-Type répond parfaitement à cette ambition. Les modifications de conception sont fréquentes, pour maintenir la compétitivité et pour répondre aux modifications de règlements rendues indispensables pour assurer la sécurité.

La C-Type Lightweight, en 1953, est un modèle de transition préparant la D-Type de 1954. En 1955, la D-Type Long Nose porte tous les espoirs de la marque. La même année, pour répondre aux exigences d'engager en compétition des modèles disponibles commercialement, Jaguar commence à produire en série les D-Type sur le modèle "short nose" de 1954.

Les deux premières D-Type commerciales, châssis XKD 501 et 502, sont livrées en 1955 à l'Ecurie Ecosse, une équipe privée qui coopère étroitement avec Jaguar. Du fait d'un accident, XKD 501 ne peut pas participer au Mans dans cette première année.

La catastrophe du Mans modifie considérablement le jeu. Mercedes-Benz ne reviendra pas. En 1956, une limitation règlementaire de carburant crée un casse-tête pour les moteurs à fort volume. La XKD 501 de l'Ecurie Ecosse gagne la course avec un tour d'avance sur une Aston Martin. L'exploit de l'Ecurie Ecosse est d'autant plus méritoire que la voiture est équipée d'un gros moteur de 3,4 litres.

Des changements plus importants sont à l'étude dans les règlements. En 1957, Jaguar dissout son équipe de course. En 1958, Le Mans limite la dimension des moteurs à 3 litres, précipitant la fin de carrière de la filière glorieuse des C-Type et D-Type. On s'amusera à noter que "C" signifiait Competition alors que "D" est plus simplement la première lettre après C dans l'alphabet.

XKD 501 a été maintenue dans sa configuration et son moteur de la victoire de 1956. Sa condition est certainement la plus authentique parmi les cinq Jaguar qui ont gagné au Mans dans les années 1950. Elle avait reçu avant Le Mans le moteur de la troisième D-Type de l'Ecurie Ecosse, XKD 561, une voiture que l'équipe utilisait parcimonieusement comme un rechange.

XKD 501 est estimée $ 20M à vendre par RM Sotheby's à Monterey le 19 août, lot 114. Dans sa catégorie, la gloire apporte une plus value : en très bon état, XKD 561 a été vendue pour £ 2,6M incluant premium par Bonhams le 1er décembre 2013. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par RM.