30 juil. 2016

Un Spider en Alliage Léger

La Ferrari 250 GT California Spider dite plus tard LWB est une série de 50 voitures de sport produites pour plaire à la clientèle Américaine entre 1957 et 1960. La SWB lui succédera. La marque travaille continuellement à l'amélioration de ses produits et reste attentive aux besoins spécifiques, ce qui peut créer des disparités importantes d'un véhicule à l'autre.

Neuf 'LWB' ont été construites dès l'origine pour la compétition, avec une carrosserie en alliage léger d'aluminium. Une California Spider 'LWB' Competizione construite en 1959 est à vendre le 20 août par Gooding à Pebble Beach, lot 033. Elle est illustrée sur l'article partagé par Forbes.

La mise au point de cet exemplaire a été spécialement soignée, incluant des éléments de moteur développés pour la Testa Rossa qui permettant d'atteindre un rapport de compression de 9,8:1, le plus élevé de toutes les LWB, et une puissance de 275 cv dépassant le modèle standard d'environ 50 cv. Elle est équipée depuis l'origine de freins à disques, une rareté à cette époque, et ses phares sont couverts.

Vendue à Chinetti pour George Reed, l'agent de Ferrari dans l'Illinois et le Wisconsin, elle a été utilisée en course avec une certaine parcimonie jusqu'en 1964 et est restée dans une configuration de matching numbers pour tous ses éléments majeurs.

Cette voiture est exceptionnelle quand on considère qu'elle est la plus performante de toutes les LWB et que seulement trois SWB California Spider Competizione seront assemblées. Elle est estimée $ 18M.

Une autre LWB California Spider Competizione a été vendue pour $ 11,3M incluant premium le 18 août 2012, également par Gooding. Réalisée en 1960, elle avait été utilisée par Reed comme une voiture d'exposition. Elle était en excellent état mais sans historique de course.