14 août 2016

La Winchester en Argent

Dans le domaine des armes à feu des trésors cachés surgissent encore. Le 11 septembre à Rock Island IL, RIAC vend un exemplaire sensationnel de la Winchester Model 1866, lot 3014 estimé $ 225K. Cette pièce n'avait jamais été documentée ni exposée et était conservée depuis environ 128 ans dans la famille de son actuel propriétaire.

Cette Winchester en excellent état a une monture en argent massif Allemand. Un seul autre Model 1866 possède une telle caractéristique, bien plus luxueuse que le placage. La carabine à vendre est illustrée de scènes de chasse exécutées avec une extrême finesse et un effet de contraste qui a forcément été le travail d'un des meilleurs graveurs, Gustave Young ou peut-être Conrad Ulrich.

Son numéro de série permet de déduire qu'elle a été fabriquée en 1870. Les archivistes de Winchester avaient retrouvé à la demande du propriétaire la date de sortie du magasin de la société, 6 mai 1878.

Le propriétaire est un descendant de Wm. P. Loper qui était general manager d'un cirque itinérant nommé F.A. Robbins' New Shows. Dans la liste des vedettes du cirque Chevalier Ira Paine est identifié comme Master Shot of the World.

Paine avait été un des meilleurs tireurs au pistolet de son temps. Champion sportif devenu professionnel, il effectuait des démonstrations incluant des tournées internationales dans lesquelles son adresse émerveillait les rois. Il avait été nommé Chevalier d'un ancien ordre militaire par le roi de Portugal. Une photo le montre avec deux fusils appuyés contre une table dont l'un correspond bien à la Winchester d'argent.

Tombé dans l'oubli, Paine était célèbre en son temps et ce fusil lui a peut-être été offert par Winchester ou par un admirateur en reconnaissance de ses exploits. On ne sait pas. Le propriétaire actuel raconte que Robbins, le propriétaire du cirque, est parti avec une petite amie en emportant les recettes de la saison, probablement en 1888. Paine a donné la Winchester à Loper pour le consoler.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par RIAC :