3 août 2016

Promotion pour la GT40

L'objectif de Ford en lançant la GT40 en 1964 était de dominer les Ferrari. La nouvelle Ford est splendide et efficace et le résultat est satisfaisant.

La GT40 est conçue et fabriquée en Angleterre par Ford Advanced Vehicles en intégrant des moteurs Américains. En 1966, pendant qu'une nouvelle version MK II est développée pour la compétition, la variante originale MK I est adaptée pour la route.

Ford espère que le succès commercial de ce véhicule sera à la hauteur de ses performances et l'arrivée aux Etats-Unis d'un premier exemple de démonstration de la version routière est très attendue. Son tour promotionnel est extensif avec un sommet à Sebring où elle fait la parade pendant tout le week end de la compétition. Quatre pages lui sont consacrées dans le magazine Playboy en juillet 1966.

Cette voiture attire le client par un soin supplémentaire apporté au confort, incluant l'air conditionné, l'aménagement du coffre à bagages et l'utilisation du cuir.

Elle a parcouru moins de 18 000 Km dont une bonne partie pour ses activités promotionnelles. Quand il s'est agi de la restaurer, les experts ont admiré son état authenticité. Cette restauration qui vient de se terminer a duré quatre ans et elle a été remise dans la configuration détaillée de son exposition glorieuse à Sebring un demi-siècle plus tôt.

Cet exemple historiquement important d'une des plus élégantes voitures routières du XXème siècle est estimé $ 4M à vendre par Mecum à Monterey le 20 août, lot S103.