7 août 2016

Un PPK d'Honneur pour Göring

Le 10 septembre à Rock Island IL, RIAC vend au lot 1409 des souvenirs liés à Hermann Göring, avec une estimation au-delà de $ 250K. La pièce centrale de ce lot, qui inclut également une bague et une paire de boutons de manchettes, est un pistolet Walther PPK plaqué or fabriqué en 1939.

Conçu en 1931 par Walther, le PPK est une version compactée du PP lancé deux ans plus tôt par la même marque à l'usage de la police. Parfaitement adaptée à son objectif, cette petite arme de poche de 15,5 cm de long pesant 570 g à vide est facile à cacher avant l'action. Elle inclut un système de sécurité efficace qui empêche l'arme de se déclencher accidentellement quand les cartouches sont chargées.

Complétons la description technique en indiquant que le PKK est un pistolet semi-automatique à double action et sept coups. Plusieurs calibres étaient proposés. Le pistolet de la prochaine vente est un 7,65 mm.

Le PKK plaît aux officiels Allemands et est fourni aux dirigeants du parti Nazi. Après guerre, la société Walther est recréée en 1953. Le PKK qui a connu une gloire supplémentaire avec James Bond est encore disponible aujourd'hui, 85 ans après le lancement de la première production.

Le Walther PKK du lot à vendre possède tous les attributs qui peuvent plaire à Göring. Le canon plaqué or et la poignée en ivoire sont couverts de motifs de feuilles de chêne et de glands dans la tradition Allemande. Le blason au poing levé tenant un anneau inventé par l'as de l'aviation pour donner ses victoires en exemple est inclus ainsi que les initiales HG en lettres gothiques. Ce grand amateur de luxe ne tolérait pas les imperfections et la ciselure est extrêmement réussie.