7 août 2016

Vue de Sydney par Arthur Streeton

Peintre de paysages, Arthur Streeton travaille en plein air dans l'esprit des peintres français du XIXème siècle. La ville et le port de Sydney sont ses thèmes favoris, à juste titre : les marins Britanniques qui bien longtemps auparavant avaient exploré cette côte considéraient que c'est le plus beau port naturel du monde.

Streeton résidait à Mosman, à 8 Km au nord-est de la ville. Entre les deux, le gracieux cap de Cremorne offre à ses vues panoramiques la possibilité de compositions plaisantes et équilibrées.

Le 31 août à Sydney, Sotheby's Australia vend une vue de Sydney depuis Mosman, huile sur toile 61 x 122 cm peinte par Streeton, lot 31 estimé A$ 1,5M.

Ce grand format et cette technique sont rares pour cet artiste qui aimait pratiquer la peinture sur bois. Elle a été réalisée en 1907 pour son principal patron de l'époque, Sir Walter Baldwin Spencer. Une oeuvre similaire peinte la même année est conservée à la National Gallery of Victoria à Melbourne.

Cette peinture est une belle étude de nuances des bleus de la mer et du ciel dialoguant avec les ocres et les verts du sol et de la ville. Sur l'horizon les discrètes fumées des usines symbolisent l'activité de la grande ville. Les bateaux offrent leurs reflets dans l'eau de la baie.

Mosman est depuis 1916 le site du zoo de Sydney d'où les visiteurs peuvent admirer cette vue qui n'a pas changé, sinon que les gratte-ciel et le pont renforcent le caractère résolument moderne de la ville.