21 sept. 2016

Etude d'Abdomen

La libération sociale de la femme est un succès du siècle dernier, dû à une accumulation de progrès en termes d'hygiène et de médecine. La femme étroitement corsetée engagée à suivre le mari tout au long de sa vie n'existe plus. Elle travaille, elle vote et elle fait son enfant quand elle veut. Les limites permises de la décence reculent, avec le bikini à la piscine et à la plage et avec la mini-jupe à la ville et au bureau.

Dans les années 1950, autour de Marilyn Monroe et Brigitte Bardot, les tabous du cinéma traditionaliste tombent progressivement. Les magazines suivent, pour propager les images de la nouvelle société de consommation.

Gerald Laing termine ses études à Londres. Un changement est nécessaire dans l'art pour pérenniser les images éphémères des affiches et des journaux. L'impression de moins en moins soignée rend très visibles les points d'impression. L'artiste reconstruit ces images avec leur propre trame en peintures de grande dimension. Il est l'un des pionniers du pop art.

Brigitte Bardot, huile sur toile 182 x 114 cm peinte en 1963, a été vendue pour £ 900K incluant premium par Christie's le 13 février 2014.

En 1964 et 1965, Laing réalise une série de peintures sur le thème du maillot de bain en copiant à nouveau les images de charme des magazines. Les jeunes femmes des publicités aident à vendre les produits avec leur attitude amicale qui n'est pas sexuellement provocante : elles apparaissent plutôt comme avides de loisirs, d'autonomie et de consommation. Avec le bikini, l'abdomen s'est dénudé.

Commemoration, huile et acrylique sur toile 122 x 152 cm peinte en 1965, a été vendue pour £ 1,2M incluant premium par Christie's le 16 octobre 2015. Le 6 octobre à Londres, Christie's vend Beach Wear, huile et crayon sur toile 244 x 121 cm peinte en 1964, lot 10 estimé £ 1M.