Constituée des mêmes pièces, la collection est estimée $ 50K à vendre en ligne avec une phase d'extension par téléphone par RR Auction le 12 juillet, lot 1. Voici le lien vers le site de la maison de ventes.
Les deux pièces principales sont des trousses d'amputation utilisées sur les champs de bataille par John Warren pendant la Guerre Révolutionnaire Américaine. Elles sont presque complètes de leurs instruments d'époque incluant une scie, un garrot de Petit, des forceps, des couteaux, des ciseaux et des lames de rechange.
De tradition familiale le kit gainé de galuchat avait été offert à John Warren par son frère aîné Joseph. Egalement médecin, Joseph était devenu un général des patriotes. Sa mort en 1775 à la bataille de Bunker Hill a traumatisé John qui s'est aussitôt engagé dans une mission de chirurgie d'urgence, participant directement aux batailles. Les instruments du lot à vendre ont été intensivement utilisés pendant les campagnes de 1776 et 1777.
Les blessures par armes à feu sont profondes et la survie du blessé dépend de la rapidité des secours. Avant le transfert à l'infirmerie, le chirurgien doit stopper l'hémorragie et amputer le membre sur place pour empêcher la gangrène. Les chances de réussite sont d'autant plus faibles que l'anesthésie et l'asepsie n'ont pas encore été conçues.
L'histoire a retenu le Dr. John Warren comme un des fondateurs du Harvard Medical School dont il fut le premier professeur d'anatomie et chirurgie.
Trois décennies après la guerre Américaine, Dominique Larrey, chirurgien en chef de la Garde Impériale puis de la Grande Armée de Napoléon, aura le mérite de faire admettre officiellement la nécessité de ces amputations d'urgence qu'il réalisait lui-même non sans succès avec une dextérité stupéfiante.
Dr. John Warren's Revolutionary War amputation kits are currently up for auction! #RevolutionaryWar https://t.co/apikLaIYQI pic.twitter.com/fBBWvnZOfs— RR Auction (@RRAuction) June 29, 2017