20 janv. 2018

Chasses Javanaises

Neveu d'un préfet local sur l'île de Java qui faisait alors partie des Indes Néerlandaises, Raden Saleh a des dons précoces pour les arts graphiques. Il part en 1829 pour effectuer des études d'art en Hollande. Ses premières peintures occidentales sont des portraits. Après avoir rencontré un dompteur de lions, il exécute des scènes de chasse dont l'exotisme convient parfaitement à la mode du temps.

L'action d'une grande violence met en scène des bêtes féroces, entre elles ou confrontées à des chasseurs à cheval. Son bestiaire est d'une trop grande variété pour qu'il provienne de souvenirs personnels : lions, tigres, cerfs, buffles, sangliers.

La composition semble directement inspirée des scènes de chasse peintes par Rubens autour de 1620, avec un centre tourbillonnant et vivement coloré dans lesquels les protagonistes sont entremêlés jusqu'à la limite de la lisibilité. Hommes et bêtes expriment des sentiments exacerbés de panique et d'horreur.

Quand il est en France, Raden Saleh est ami avec Horace Vernet mais ses lignes plus souples sont inspirées du paysage hollandais appris de Schelfhout. La comparaison de sa fougue avec l'orientalisme romantique de Delacroix est évidente, mais les chasses de Raden Saleh sont bien antérieures à la commande faite en 1854 à Delacroix par les Beaux-Arts pour une chasse au lion.

Raden Saleh rentre à Java en 1852, apportant avec lui la notoriété qu'il a acquise en Europe. Comme Rubens, il pratique les très grands formats. Comme ce que la tradition a dit de Rubens, il aime aussi inclure son autoportrait en pleine activité parmi les chasseurs.

Une huile sur toile 110 x 180 cm datée 1855 intitulée La Chasse au taureau sauvage (Banteng) vient d'être découverte en Bretagne, dans une cave où les propriétaires l'avaient cachée depuis plusieurs décennies parce qu'ils n'aimaient pas la violence dérangeante de cette image. Quelques manques sont signalés. Elle est estimée € 150K à vendre par Ruellan à Vannes le 27 janvier, lot 1. Je vous invite à regarder la video partagée par Interencheres.

Tableau Raden Saleh en vente à Vannes from interencheres.com on Vimeo.