30 janv. 2018

Interprétation du Travail par Lewis Hine

A ses débuts la photographie était un document, le plus souvent utilisé pour enregistrer des souvenirs personnels. Lewis Hine est un pionnier de l'application de cette technique pour appuyer un message social.

Jeune professeur de sociologie à New York City, il emmène ses étudiants à Ellis Island où il photographie les immigrants. A partir de 1908 il est le photographe du National Child Labor Committee qui dénonce le travail des enfants. Il cache son appareil photo pendant ses visites d'ateliers pour éviter les représailles et les confiscations par les contremaîtres furieux de son ingérence dans leur pratique quotidienne.

Hine divulgue ses images par des conférences et par des publications dans des magazines. Pour que la photographie frappe les esprits, il faut qu'elle soit parfaite.

En 1920 Lewis Hine observe l'interface entre l'homme adulte et la machine. Une première série de photos est publiée en décembre 1921 dans le magazine The Survey Graphic. Il réalise aussi des tirages 18 x 12 cm de ces images.

Parmi elles l'image de l'ouvrier qui travaille sur une pompe à vapeur est son chef d'oeuvre. La tête, le torse et les bras s'inscrivent dans le cercle parfait de l'équipement, certainement sous l'influence du cercle des proportions idéales de l'homme par Leonardo.

Un tirage 18 x 12 a été vendu pour $ 270K incluant premium par Sotheby's le 30 septembre 2014 sur une estimation basse de $ 70K. Un autre est également estimé $ 70K à vendre par Swann à New York le 15 février, lot 60.