27 févr. 2018

Bouddhisme Féodal au Tibet

Le 19 mars à New York, Bonhams vend une figure d'Avalokiteshvara en alliage de cuivre doré, lot 3033 estimé $ 1M. Cette pièce inclut sur la circonférence de sa base de double lotus une très rare inscription qui permet de la situer avec précision dans l'histoire du Tibet et identifie l'artiste.

Sous les Yuan, le Tibet était vassal de l'empire de Chine. Les premiers Ming cherchent une légitimité religieuse auprès des lamas Tibétains sans interférer dans sa politique, et le Tibet devient une féodalité où la guerre civile dynastique ou sectaire est endémique.

Le très long règne du gongma Drakpa Gyaltsen fut cependant relativement tranquille. Sous sa protection la nouvelle secte Bouddhiste Gelug crée plusieurs monastères. A la fin de cette période un jeune chef de fief du Tibet Central nommé Norzang crée vers 1427 CE avec son maître spirituel de la secte traditionnelle Sakya le monastère de Jamchen.

L'inscription nomme comme patrons le maître Sakya assimilé à un bodhisattva ainsi que les "frères régnants" Norzang et Palzang, désireux de créer un lieu de culte où les fidèles pourront atteindre l'étape de l'omniscience. Le nom de l'artiste est Sonam Gyaltsen.

En 1435 Norzang tire profit de la guerre civile de succession du gongma pour prendre de façon durable le pouvoir politique avec une fonction de régent. A cette date son frère a disparu de l'histoire. En supposant que le lieu de culte soit Jamchen, cela définit les terminus post quem et ante quem à 1427 et 1435 CE, une précision remarquable pour une pièce d'art Bouddhiste.

Cette statuette d'une exécution raffinée fait 68 cm de haut, une grande dimension comparée aux pièces de sa période. Elle était ainsi très probablement la pièce centrale d'un autel. Elle montre Avalokiteshvara dans son rôle de seigneur omnipotent aux onze têtes et mille bras, ici réduits pour les commodités de la figuration à huit bras principaux et trente-quatre bras formant un beau cercle radiant. Ce thème rare témoigne certainement de l'ambition personnelle de Norzang.