20 févr. 2018

La Muse de Boisgeloup

Picasso est ébloui par la blonde beauté de Marie-Thérèse Walter quand il la rencontre par hasard le 8 janvier d'une année qui n'a pas été identifiée avec certitude. Douce et docile, elle accepte de devenir sa muse. Picasso est marié avec Olga et ses relations avec Marie-Thérèse sont illégales. Prudemment Pablo attend avant de représenter sa petite amie dans des positions érotiques.

Marie-Thérèse atteint sa majorité légale le 13 juillet 1930, mettant ainsi fin au supplice de Tantale de son bouillonnant amant. Olga n'a pas encore découvert cette infidélité. Restant prudent, Picasso achète le château de Boisgeloup en juillet 1930 pour installer loin de Paris sa maîtresse et son second atelier. En 1931 il exécute de nombreux bustes où il exalte les rondeurs de la tête de Marie-Thérèse.

En janvier 1932 l'artiste ne peut plus restreindre ses pulsions érotiques. Le rôle de Marie-Thérèse est facile à tenir : Pablo l'adore quand elle dort. Le Rêve, célèbre par sa double lecture innocente et sexuelle, est peint le 24 janvier. Cette huile sur toile 130 x 97 cm a été vendue pour $ 44M par Christie's le 10 novembre 1997.

Début mars Picasso réalise une série de nus dormants, de mémoire à Paris ou devant le modèle à Boisgeloup. Le Nu, Feuilles vertes et Buste peint le 8 mars, 162 x 130 cm, est emblématique de cette série par son fini, avec des lignes simples et des couleurs pures qui veulent une fois de plus concurrencer Matisse. Il a été vendu pour $ 106M incluant premium par Christie's le 4 mai 2010.

Le 12 mars Le Miroir, 130 x 97 cm, introduit une nouvelle audace, la réflexion permettant de voir la femme en buste par devant et par derrière.

Le 13 mars La Dormeuse, 130 x 162 cm, est la dernière peinture de cette série. Synthèse des images du 8 et 12 mars, elle dégage la femme des accessoires inutiles remplacés par un simple coin de ciel bleu. Le format paysage permet la grandeur nature de ce nu couché. La torsion visuelle du corps assure la plénitude du désir de l'artiste qui exhibe à la fois le sexe et les fesses.

La Dormeuse a été réalisée à l'huile et au charbon, offrant la spontanéité d'un dessin. Elle conserve bien visibles les repentirs du trait, comme si l'artiste avait longuement observé les mouvements de sa muse dans son sommeil. Si c'est le cas, elle a été peinte à Boisgeloup. Cette oeuvre d'une intimité exceptionnelle a été conservée amoureusement par Picasso jusqu'à sa mort.

Elle est estimée £ 12M à vendre par Phillips à Londres le 8 mars, lot 10. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

'La Dormeuse': Picasso's Sleeping Nude from Phillips on Vimeo.