21 févr. 2018

Les Dollars Métriques

Un brevet est accordé en mai 1877 à William Wheeler Hubbell pour un alliage d'or, argent et cuivre nommé goloid destiné à remplacer l'alliage 90 % argent de la pièce de 1 dollar. Les officiels sont convaincus et les premiers dollars en goloid sont frappés en 1878. La masse de la pièce est gravée en système métrique (14,25 grammes) au côté des proportions : 1 G, 16.1 S, 1.9 C.

Pour accompagner le nouveau dollar de nouveaux multiples sont conçus en 1879. Le quart d'aigle de cinq dollars devrait être remplacé par une pièce de quatre dollars 6 G, .3 S, .7 C (7 grammes) surnommée la stella pour l'étoile qui orne son revers. L'avantage de la dénomination de quatre dollars est d'être directement échangeable pour huit florins.

Tout en haut de la gamme monétaire une matrice est créée pour la pièce de 20 dollars 30 G, 1.5 S, 3.5 C (35 grammes) connue sous le nom de quintuple stella. On notera que l'alliage des stellas et quintuples stellas est à trop forte proportion d'or pour être désigné comme un goloid.

Le brevet du goloid indiquait une difficulté accrue de contrefaçon. C'était naïf : il suffisait de supprimer l'or et d'augmenter le cuivre pour obtenir une pièce moins chère impossible à distinguer d'une vraie pièce de 1 dollar. Le gouvernement s'en rend compte en 1880 et stoppe le projet : le goloid, le dollar métrique et ses multiples sont morts et enterrés.

La stella n'a jamais été mise en circulation. Utilisée comme cadeau pour promouvoir le projet, elle n'est pas très rare et de nombreux exemples ont été manipulés. Ce n'est pas le cas des cinq exemplaires connus de la quintuple stella de l'unique frappe de 1879 qui sont toutes restées à l'état neuf, gradées PR 62 à PR 64+ par PCGS ou NGC.

Une pièce a été donnée au Smithsonian par Stack's. Un collectionneur possédait encore récemment les deux spécimens en condition deep cameo. Il conserve la meilleure. L'autre, gradée PR 64 par PCGS, a été vendue pour $ 1,88M incluant premium par Legend Rare Coin Auctions le 19 mai 2016.

L'une des cinq pièces avait été offerte par la US Mint à Hubbell. Gradée PR 62 par PCGS, elle a été vendue pour $ 860K incluant premium par Heritage en janvier 2007. Upgradée PR 63 Cameo également par PCGS elle sera vendue par Stack's Bowers à Baltimore le 22 mars, lot 2272.