14 févr. 2018

Les Signatures de Jackie Robinson

Les excès de l'application d'une discrimination stricte dans les bus et le baseball ont fini par détruire pour toujours la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Jesse Owens n'avait pas le charisme social pour réaliser un tel exploit. Jackie Robinson l'a fait.

Engagé dans l'armée Américaine pendant la guerre, Jackie Robinson rencontre Joe Louis. Il force son admission dans une école de sous-officiers interdite aux Noirs. En 1944, suivant la voie ouverte par les champions de boxe Joe Louis et Ray Sugar Robinson, il refuse la ségrégation dans un bus de l'armée.

Une fois libéré de l'armée Jackie Robinson choisit le baseball. Il attire l'attention des managers de clubs : la Major League est interdite aux Noirs mais ce garçon a trop de talents pour jouer dans les ligues mineures. C'est un blanc, Branch Rickey, qui force le destin.

Rickey est manager des Brooklyn Dodgers en Major League et des Montreal Royals en ligue mineure. Il convoque Robinson et lui explique qu'il sera l'objet de la haine vociférante des Blancs. Robinson se remémore la gloire méritée de son ami Joe Louis. Il accepte.

Le plan se déroule en deux étapes. La signature de Robinson avec les Royals le 23 octobre 1945 passe inaperçue. Sa signature avec les Dodgers le 11 avril 1947 fait l'effet d'une bombe. Les copies remises à Jackie de ces deux documents signés seront vendus en un seul lot par Goldin à New York le 27 février. 10 % du prix de vente sera donné à la Jackie Robinson Foundation. Seth Kaller, expert en documents historiques, a défini pour cet ensemble le prix qui a été retenu par les compagnies d'assurances : 36 millions de dollars.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée le 1er mai 2017 par Darren Rovell sur ESPN, incluant d'intéressantes interviews du propriétaire et des experts.

Un seul autre contrat signé par Jackie Robinson avec les Dodgers est disponible sur le marché. Etabli  en 1949, il a été vendu pour $ 276K par Robert Edward le 24 avril 2017. Il est estimé $ 200K à vendre par Heritage à Dallas le 24 février, lot 80070.

En 1955 Rosa Parks entre dans la légende des relations raciales en refusant de céder sa place à un Blanc dans un bus de l'Alabama.