18 févr. 2018

Ty Cobb et le Tabac

De 1909 à 1911 l'American Tobacco Company édite la plus importante série de cartes de baseball de son temps, annonçant successivement au dos 150, 350 et 460 "sujets". Les joueurs les plus populaires sont  Ty Cobb, John McGraw et Joe Tinker, chacun avec quatre sujets différents. Pour la compréhension des collectionneurs cette série est identifiée sous la référence T206.

Les dos sont publicitaires pour les différentes marques de la société : 14 pour des cigarettes et une pour du tabac en vrac. 80 % des cartes T206 ont des dos Piedmont ou Sweet Caporal.

Sur le terrain Honus Wagner et Ty Cobb sont archi-rivaux. Leurs attitudes vis-à-vis de l'American Tobacco apparaissent comme opposées bien que les détails de ce business ne soient pas connus. Wagner retire très tôt son autorisation de publier son unique portrait qui devient l'image la plus rare de la série.

Si l'on considère les combinaisons du recto et du verso, une carte est bien plus rare : la Ty Cobb à dos Ty Cobb. Le recto est une des quatre images courantes de Cobb, avec son portrait sur fond rouge. Le dos n'adresse pas une des 15 marques. Il indique en grosses lettres capitales "Ty Cobb" King of the Smoking Tobacco World et en petits caractères l'adresse de l'usine en Caroline du Nord. Aucun autre joueur n'a été l'objet d'une édition spécifique.

Cette édition est considérée comme régulière mais elle est mystérieuse. Comparée aux autres T206 le carton est plus dur et l'image au recto est restée en couleurs vives comme si elle avait été protégée par un vernis. Exemptes de taches de tabac, elles n'ont pas été empaquetées contrairement aux autres combinaisons de la série.

Environ 22 exemplaires sont connus. Les conditions groupées des principales découvertes dans le sud des Etats-Unis, 5 ensemble en 1997 et 7 ensemble en 2016, peuvent laisser croire que la Ty Cobb à dos Ty Cobb n'a jamais été disponible pour le public.

La découverte de 2016 est nommée le Lucky 7 Find. Elles ont été gradées par PSA FR 1.5 (une carte), Good+ 2.5 (quatre cartes), VG+ 3.5 (une carte) et VG-EX+ 4.5 (une carte). Les deux meilleures ont le plus haut grade attribué pour cette variété. Les grades souvent faibles attribués par PSA sont liés à l'usure et pas à des faiblesses d'impression.

Une des 2.5 avec une couleur parfaite a été vendue pour $ 240K incluant premium par Heritage le 25 février 2017. La carte VG+ est estimée $ 500K à vendre par Heritage à Dallas en ligne le 24 février avec extended bidding, lot 80006.