26 mars 2018

La Gloire pour Topps et Mantle

1952 commence très bien pour Topps et très mal pour Mickey Mantle.

Le grand espoir des New York Yankees, mis en avant en début d'année 1951 comme le successeur désigné de Joe DiMaggio, avait finalement effectué une saison bien terne. Après avoir été dégradé en Minor League, il était revenu en Major League mais s'était sévèrement blessé au genou droit dans une action avec DiMaggio.

Son père qui était aussi son mentor meurt le 7 mai 1952 à l'âge de 40 ans d'une maladie du sang. On ne savait pas à l'époque que sa maladie était un saturnisme développé dans les mines de plomb. Le jeune Mickey qui est psychologiquement fragile croit à une malédiction héréditaire. Le 8 juillet Mickey est sélectionné pour la All-Star Game comme outfielder mais laissé en réserve.

Sous l'impulsion de Sy Berger, la marque de bubble gum Topps fait une entrée sensationnelle dans l'édition des cartes de baseball. Après un premier essai en 1951, Topps lance en 1952 une série extensive avec des images fines, de jolies couleurs et une inscription agréablement didactique au dos.

L'impression de la série 1952 est faite en plusieurs lots, incluant la sélection de joueurs supplémentaires. L'omission de Mantle dans les 310 premiers joueurs est probablement due à son début de saison peu enthousiasmant. Quand il devient le premier de la phase finale 311-407 il est trop tard. La saison 1952 est déjà bien entamée et Topps freine la distribution pour préparer 1953 avec des données mises à jour.

Une excellente participation début octobre dans la World Series lance de façon durable la carrière de Mickey Mantle. Bien que 1952 ne soit pas son rookie year, la rare Topps 1952-311 deviendra la plus recherchée des cartes de baseball modernes.

En haut de l'échelle, PSA a gradé trois cartes en Gem Mint 10 et six en Mint 9. Aucune n'avait été vendue aux enchères depuis plus de dix ans. Une des Mint 9 est estimée $ 3,5M par Heritage en ligne depuis Dallas le 19 avril plus extended bidding, lot 80477. Avec ses brillantes couleurs et son excellent centrage cette carte enthousiasme les experts. La raison pour laquelle elle n'a pas obtenu le grade Gem Mint 10 n'est pas révélée au catalogue.