30 mars 2018

L'Argent Républicain d'Utrecht

L'Union d'Utrecht rassemble en 1579 les sept provinces protestantes du nord des Pays-Bas décidées à une scission républicaine contre l'Espagne. Cette région devient extrêmement riche grâce au commerce international.

Fils d'un orfèvre d'Utrecht, Adam et Paul van Vianen sont artistes. Paul voyage et transfère le goût Hollandais auprès de Rudolf II à Prague. Adam reste à Utrecht. Ils créent des formes complexes en repoussant une plaque d'argent de très grande pureté, façonnant la surface en lobes qui ont identifié leur style comme "auriculaire". Les figures sont modelées sur de la cire.

L'aiguière balustre couverte haute de 23 cm à vendre par Christie's le 20 avril à New York au lot 21 est datée 1619. Elle est signée A. DE VIANA plutôt que poinçonnée, confirmant ainsi qu'Adam revendiquait un statut d'artiste.

Au-delà d'une accumulation maniériste incluant sans cohérence apparente des masques, des dauphins, des monstres et un scarabée, le thème principal de cette pièce est l'histoire de Marcus Curtius réparties entre trois grands cartouches. Les frères van Vianen ont utilisé pour d'autres pièces les thèmes de Mucius Scevola et Horatius Cocles en une volonté évidente d'apologie du sacrifice Républicain.

Un des plus grands admirateurs et collectionneurs de l'argenterie auriculaire sera Rembrandt, attestant de l'influence importante de ce style sur l'art décoratif de l'Age d'Or Hollandais.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's.