27 mars 2018

Première Prédication

Jan Gossaert ou Gossart est aussi connu sous le nom de Jan Mabuse en référence à sa ville natale de Maubeuge en Hainaut. Un court séjour à Rome en 1508-1509 lui permet de comparer le traitement des émotions par le mouvement dans l'art antique et moderne, avec les exemples du Laocoon découvert deux ans plus tôt et des récentes avancées par Michel-Ange.

Il s'établit ensuite à Middelburg et répand le goût maniériste en Hollande et en Flandres. Ses nus mythologiques sont osés pour l'époque. Il peint de nombreux portraits.

Le 9 décembre 2015, Sotheby's a vendu pour £ 4,6M incluant premium une Vierge à l'Enfant peinte vers 1520 sur panneau 39 x 27 cm. 

Marie est une jeune femme dans une attitude de tranquille adoration. Tout le maniérisme réside dans l'attitude de l'enfant nu prêt à s'échapper des mains de la mère pour convaincre le monde. La main de l'enfant attrapant le menton de sa mère crée un lien affectif bien qu'il ne la regarde pas.

Plus tard l'enfant est devenu exubérant. Il est montré au même âge mais son attitude est devenue une prédication avec la bouche ouverte pour parler et une main levée. Ses dons au-dessus de son âge apparent sont confirmés par le vieillissement de sa musculature et de sa chevelure. La mère pensive ne sourit plus.

Cette huile sur panneau 45 x 34 cm peinte vers 1530 a été vendue pour CHF 2,37M incluant premium par Koller le 28 mars 2014. Elle avait été discutée dans cette chronique avant la vente. Elle est estimée $ 3M à vendre par Christie's à New York le 19 avril, lot 48.