20 avr. 2018

La Troisième Génération de Pininfarina

Jusqu'aux années 1960 les séries limitées de très haute performance ont fait le bonheur des clients les plus exigeants de Ferrari. En créant en 2007 une division pour les Special Projects, Ferrari modernise cette tradition.

Pininfarina est resté un des sous-traitants les plus appréciés de Ferrari. Battista est mort en 1966. Son fils Sergio prend sa retraite en 2001. Après la mort accidentelle du fils aîné de Sergio, le second fils dirige l'entreprise.

Sergio Pininfarina meurt en 2012. Le concept car Ferrari Sergio lui rend hommage l'année suivante au Salon de l'Automobile de Genève. Elle a été construite sur un châssis de Ferrari 458 avec une carrosserie conçue et construite par Carrozzeria Pininfarina dans le goût de Sergio, avec une nouvelle recherche de pureté des lignes.

En 2014 Ferrari lance la production de six exemplaires de la Sergio après avoir fait les modifications requises pour l'homologation routière. Comme toujours pour les séries limitées, la marque choisit ses clients. Au même moment Ferrari abandonne le moteur atmosphérique en faveur du moteur turbo. La Sergio apparaît ainsi comme l'ultime apogée du moteur V8 atmosphérique.

La première des six Sergio commerciales est dévoilée au Salon de Genève en 2015. Avec 200 Km au compteur, elle est estimée € 2,5M à vendre par RM Sotheby's à Monaco le 12 mai, lot 145.