28 avr. 2018

L'Art Purifié par Malevitch

Boccioni avait voulu un art global avec une figuration estompée dans de multiples facettes. Kandinsky, Léger et un peu plus tard Mondrian exploraient encore les frontières entre le figuratif et l'émotionnel. Malevitch est incontestablement le tout premier à purifier l'art en le libérant de toute interprétation de sujet ou d'objet.

La seconde exposition de son groupe, de mi-décembre 1915 à mi-janvier 1916, inclut le Carré Noir sur Fond Blanc, premier grand choc de cet art nouveau. L'objectif de Malevitch est esthétique. Il trouve pour cette nouvelle approche la désignation de Suprématisme.

Le Carré noir est son premier drapeau mais il ne suffit pas. L'émotion ne doit pas être apportée seulement par la liberté des éléments mais aussi par les couleurs. Peinte en 1915, la 18ème Composition est un empilage sans transparence de formes quasiment rectangulaires dans des couleurs variées. Cette oeuvre invite déjà à tourner la toile pour une observation dans les quatre orientations possibles. Elle a été vendue pour £ 21,5M incluant premium par Sotheby's le 24 juin 2015.

Après la clôture de l'exposition 0.10 en janvier 1916, Malevitch redémarre sa recherche de l'expression ultime des couleurs. Composition Suprématiste, huile sur toile 89 x 71 cm peinte en 1916, a été vendue pour $ 60M incluant premium par Sotheby's le 3 novembre 2008. Elle sera vendue par Christie's à New York le 15 mai, lot 12 A.

Je l'avais décrite et commentée comme suit en 2008 :

La peinture à vendre ne produit même plus une illusion : c'est une composition basée sur environ cinquante poutres colorées réparties sur un fond blanc. La taille, les proportions et les couleurs sont variées. Les positions angulaire montrent une opposition entre la grosse poutre violette et la plupart des autres.

Malevitch a réussi ici son approche d'un art qui échappe complètement à la nature et au sentiment, pour retenir uniquement l'esthétique de la couleur et de la géométrie. Il voulait que son art soit compréhensible de la même façon dans tous les pays.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's. L'image est partagée par Wikimedia.

Suprematist Composition - Kazimir Malevich