29 avr. 2018

Les Précieuses Secondes de Walter Lange

La société A. Lange u. Söhne fondée en 1845 fabriquait des montres de luxe à Glashütte près de Dresde. Le jeune Walter Lange, arrière-petit-fils du fondateur, était fier du travail de ses ancêtres et plus particulièrement d'une complication brevetée consistant à ajouter à la trotteuse une deuxième aiguille pour les secondes avec un mécanisme de démarrage et d'arrêt, en quelque sorte un précurseur du chronographe moderne.

Le bombardement de Dresde a mis fin au rêve de Walter Lange. La société a continué sans lui, avec des produits médiocres. En 1990, juste après la réunification de l'Allemagne, il l'a recréée avec un autre ingénieur sans changer le nom, avec une première collection en 1994. A. Lange u. Söhne a rapidement trouvé sa place parmi les meilleurs fabricants de montres à grande complication, incluant les tourbillons.

Walter Lange est mort en janvier 2017. Ses ingénieurs se sont mis immédiatement au travail pour lui rendre hommage avec un nouveau calibre intégrant sa complication favorite et nommé L1924 par référence à l'année de sa naissance. Le nouveau modèle 1815 - Homage to Walter Lange a été révélé en janvier 2018 avec un plan de production de 262 pièces en intégrant les trois qualités d'or, blanc, rose et jaune.

Un exemplaire unique a également été construit en acier inoxydable, une matière que la marque utilise très rarement. Son cadran en émail noir est également unique. Cette montre sera vendue le 13 mai par Phillips à Genève au lot 233, entièrement au bénéfice de la charité Children Action.