21 mai 2018

Le Bouddha de la Fin des Temps

Selon des prophéties énoncées il y a environ 1800 ans, l'enseignement de Bouddha Sakyamuni sera un jour oublié, créant une période d'anarchie et de misère. La paix, le bonheur et l'abondance seront rétablis par le Bouddha Maitreya, qui signifie "bienveillant" en Sanskrit. En attendant son règne glorieux Maitreya est un bodhisattva.

Le culte de Maitreya prend de l'ampleur avec les superstitions millénaristes, mille ans après la prédication historique de Gautama Bouddha. Le premier empereur de la dynastie des Sui s'appuie astucieusement sur le Bouddhisme pour unifier la Chine. Les images de Sakyamuni et de Maitreya sont souvent indifférenciées.

Le régime des Sui est une théocratie militaire. L'empereur utilise les armes pour éliminer ceux qui ne suivent pas sa propre conception de l'orthodoxie Bouddhiste. On est déjà bien loin des principes moraux de cette religion.

Son fils et successeur est un mégalomane qui veut conquérir le Viet-Nam et la Corée avec d'immenses armées de conscrits. Il échoue lamentablement et les soldats rescapés reviennent avec le paludisme. Les révoltes paysannes qui éclatent partout dans le pays mettent fin à l'unité de l'empire des Sui. L'ambiance apocalyptique est propice à un regain de faveur du culte de Maitreya. Plus concrètement l'ordre et l'unification ne sont pas rétablis par la divinité mais par un habile général qui fonde la dynastie des Tang.

Le 30 mai à Hong Kong, Christie's vend au lot 2801 une figure en bronze doré de Bouddha Maitreya réalisée pendant la transition Sui-Tang il y a environ 1400 ans. Le futur rédempteur fait le geste de la prédication dans une attitude de pacification souriante. Il est assis, chaque pied posé sur un lotus.

Entre les Han et les Tang la sculpture est dominée par la pierre. Le bronze doré est plus rare, choisi pour simuler par ses reflets la lumière émanant de la divinité. Sa hauteur de 32 cm apparaît comme une limite de faisabilité de cette technique à cette époque.

Je vous invite à regarder la video partagée par Christie's.