22 mai 2018

L'Ecriture de l'Univers

Zao Wou-Ki comprend dans les années 1970 que l'univers n'est pas limité au combat de sa passion intérieure. Pour continuer à tout englober depuis la création jusqu'à l'expansion illimitée, il réétudie les encres noires des Song et crée de nombreux lavis sur papier.

Vers la fin de la décennie il entre dans une phase nouvelle en transposant à l'huile sur toile ses observations concernant l'art ancien. Les nuances du lavis permettent de remplir avec subtilité les zones claires qui apportent le repos et le vide qui lui avaient toujours psychologiquement manqué. Il choisit pour le reste de son image des couleurs vibrantes avec des coups de pinceau d'une grande finesse qu'il construit comme une écriture rapide.

L'effet d'ensemble apporté par 8.11.79 est une chaîne de montagnes bien centrée entre le ciel et le lac. Cette peinture 90 x 117 cm est petite pour cet artiste à cette époque. Elle a été vendue par Christie's le 25 novembre 2017 pour HK$ 50M incluant premium sur une estimation basse de HK$ 12M.

Le 27 mai à Hong Kong, Phillips vend au lot 5 une huile sur toile 250 x 260 cm peinte en 1979, intitulée 4.1.79.

Composée en trois parties comme l'autre exemple ci-dessus, cette peinture qui ressemble de loin à un lavis est une montagne abstraite presque monochrome dans un environnement bouillonnant de nuées blanches. L'inspection rapprochée permet d'observer les traits et taches de couleurs vives entremêlées dans la partie centrale, apportant à l'ensemble son illusion naturelle.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Phillips.

Zao Wou Ki | May 2018 | Hong Kong from Phillips on Vimeo.