20 mai 2018

Tianqiuping pour l'Empereur Qianlong

La forme d'un vase est importante pour accompagner son message. Pour présenter des voeux de longévité à l'empereur de Chine, il est recommandé d'offrir un récipient symbolisant la sphère céleste avec laquelle le Fils du Ciel est le seul intercesseur sur Terre. La forme tianqiuping est un corps rond surmonté d'un col très légèrement concave. Les plus grosses pièces sont les plus appréciées mais elles représentent un exploit technique à cause du risque de basculement du col pendant la cuisson.

L'artiste Qing a le choix entre plusieurs techniques de décoration : doucai, wucai, fencai. Le doucai apporte une difficulté supplémentaire. Le bleu est réalisé dans son contour final avant la réalisation de la glaçure sur laquelle les émaux des autres couleurs seront ensuite appliqués. La porosité de la matière de base doit être compatible avec la finesse désirée pour le dessin. Une asymétrie créée par la première cuisson endommage une figure doucai de façon irréparable.

Le 30 mai à Hong Kong, Christie's vend un tianqiuping en doucai de 54 cm de haut qui est proche des limites technologiques au-delà desquelles les imperfections de forme sont inévitables. Il est estimé HK$ 70M, lot 8888. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.

Ce vase qui porte la marque impériale de Qianlong est décoré des emblèmes des huit immortels du Taoïsme. Ce thème est rare pour cet empereur qui préférait le Bouddhisme. L'enregistrement dans les archives impériales pendant la troisième année du règne (1738 CE) d'un tiangqiuping en wucai d'illustration similaire est peut-être un terminus post quem.

Considérés séparément tous ces éléments sont dans le goût de Yongzheng. La mort de cet empereur n'a pas stoppé l'incitation impériale aux potiers de Jingdezhen à réaliser les exploits techniques de la plus haute virtuosité. Le script de la marque impériale de Qianlong est un modèle en usage selon certains experts entre la 7ème et la 35ème année du règne. Une date autour de la décennie 1740 CE apparaît comme plausible.

Pour des auspices similaires, la pêche, autre symbole d'immortalité, est un thème favori pour un tianqiuping tout au long des règnes de Yongzheng et Qianlong. Deux vases Qianlong en yangcai de 51 et 55 cm de haut sans estimation de date dans ce règne de 60 ans ont été vendus par Sotheby's : HK$ 90M incluant premium le 5 octobre 2011 et HK$ 63M incluant premium le 7 octobre 2015.