10 juin 2018

La Demoiselle d'Honneur

Le 31 janvier 2013, Le Metropolitan Museum of Art vend quelques oeuvres aux enchères par Sotheby's, au bénéfice de son fond d'acquisition. Le lot 107 est le portrait par un suiveur de Peter Paul Rubens d'une fillette qui est peut-être la fille de l'artiste, Clara Serena Rubens, morte à l'âge de douze ans en 1623.

Le catalogue est irréprochable, montrant que l'oeuvre avait été considérée comme autographe avant sa donation au Met. La comparaison avec les autres images connues du même enfant est établie. Le rapport de condition indique qu'une inspection sous lumière ultra-violette a été effectuée et que les impastos ont été préservés.

Estimée entre $ 20K et 30K, cette huile sur panneau 36 x 26 cm a été vendue pour $ 630K incluant premium.

Il n'est pas exagéré de considérer que le nouveau propriétaire a sauvé un chef d'oeuvre. La peinture a été débarrassée d'un vernis opaque et d'une couche inutile de peinture verte. Retrouvant toute sa luminosité, elle exhibe à nouveau les détails du sourire qui rend cette petite fille si ressemblante à sa mère, et les yeux légèrement humide d'une pose confiante pour son père. La dendrochronologie confirme l'hypothèse d'une pièce originale.

Dans cette image qui n'était pas commerciale, Rubens a apporté une intimité spontanée et authentique. L'effet psychologique est très réussi mais le teint pâle de la fillette est peut-être un signe de maladie. L'hypothèse d'un portrait post mortem est peu probable mais pas exclue.

Clara Serena était l'aînée et la seule fille des trois enfants de Peter Paul Rubens et Isabella Brant. En ce temps la biographie des enfants n'était pas documentée au-delà du baptême. Un dessin d'une demoiselle d'honneur de l'infante Isabella est certainement un portrait de la même fillette. Rubens était depuis 1621 le peintre officiel de la cour de l'infante. La date exacte et les causes de la mort de Clara Serena à l'automne 1623 ne sont pas connues. Trois ans plus tard à Anvers la peste enlevait la mère.

Cette peinture est estimée £ 3M à vendre par Christie's à Londres le 5 juillet, lot 7. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes. L'image est partagée par Wikimedia.

Peter Paul Rubens (1577-1640) Clara Serena Rubens (1611-1623) Rubenshuis Antwerpen 28-5-2016 10-38-59