8 juin 2018

Le Dollar d'Etain

Pendant la Guerre d'Independence, le Continental Congress émet de la monnaie de papier. Le dollar devient la nouvelle unité qui permettra de mettre fin aux disparités dans les treize colonies. Le montant total autorisé par le Congress est $ 241 552 780.

Les pièces portant d'un côté l'inscription Continental Currency et de l'autre American Congress sont datées 1776. Tout est simple : ce sont les premiers dollars métalliques. Elles sont assez abondantes avec plusieurs variantes de matrices.

Eh bien non ! Cette émission n'a pas livré ses mystères. Les numismates du XVIIIème siècle la considéraient comme une pièce de fantaisie et leurs arguments longtemps oubliés sont recevables.

Les Américains aiment enregistrer leurs décisions avec la plus grande précision, comme le montre par exemple le cas de la monnaie de papier à la même époque. Le Continental dollar n'est mentionné nulle part avant un almanach paru en Allemagne pour 1784.

Cette observation surprenante amène à questionner deux bizarreries.

Il était facile d'imprimer du papier pour faire circuler une monnaie qui n'était pas basée sur une richesse. Il était illusoire de mettre en place en parallèle une monnaie métallique pour la même utilisation. De plus la frappe du Continental dollar a été réalisée en trois matériaux, argent, laiton et étain, sans lien apparent avec le prix de ces métaux.

L'origine Américaine de cette émission était même mise en doute par les anciens numismates. Une des causes de l'écroulement de la monnaie papier est la contre-façon Britannique. La monnaie métallique pourrait être au mieux une sorte de médaille de souvenir, au pire une des tentatives Britanniques de discréditer la capacité des colonies à gérer leurs finances.

Le Continental dollar en argent est rare et recherché. Deux d'entre eux ont été vendus pour $ 1,53M chacun incluant premium par Heritage en janvier 2015.

Le 14 juin à Long Beach, Heritage vend au lot 3768 un Continental dollar en étain, précédemment vendu pour $ 550K incluant premium par la même maison de ventes en janvier 2012. Cette pièce gradée MS67 par NGC est le meilleur specimen connu toutes catégories confondues. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Heritage.