15 juin 2018

Le Partage des Aquarelles

Au retour de son voyage de tourisme en Suisse en 1841, Turner décide de proposer des aquarelles d'assez grand format qui seront des oeuvres uniques en alternative aux huiles sur toile. En quatre ans il réalisera ainsi 25 "finished" landscapes.

Au printemps 1842 son agent commercial Thomas Griffith organise à Londres la vente de dix oeuvres dont quatre seulement sont terminées. L'artiste a réalisé des esquisses pour un total de quinze sujets qui permettront aux clients d'apprécier à l'avance l'effet de l'oeuvre finale.

Griffith sélectionne quatre clients pour cette opération. Trois sont de grands collectionneurs d'art moderne. Le très jeune John Ruskin dont la réputation comme critique d'art est déjà établie est le quatrième. Il reconnaîtra plus tard avec justesse que cette série d'aquarelles est ce que Turner a fait de mieux dans toute sa carrière dans cette technique.

Le plus ancien collectionneur refuse l'invitation. Le plus motivé est Munro of Novar qui avait eu en 1836 l'honneur rare d'être accepté comme compagnon de voyage de Turner. Il part avec trois aquarelles finies et achète deux des futures oeuvres. Ruskin choisit aussi deux futures oeuvres.

L'autre client est l'armateur Bicknell qui avait acheté en 1841 la vue de la Giudecca. Cette huile sur toile 61 x 92 cm est le chef d'oeuvre des vues de Venise par Turner. Elle a été vendue pour $ 36M incluant premium par Christie's le 6 avril 2006.

Dans le partage des vues de Suisse, Bicknell prend le Rigi bleu, une des quatre aquarelles 30 x 45 cm immédiatement disponibles. Cette vue de la montagne en contre-jour à l'aube est un chef d'oeuvre de l'art pré-impressionniste avec la limpidité et la luminosité d'une aquarelle sur papier. Elle a été vendue pour £ 5,8M incluant premium par Christie's le 5 juin 2006.

Pour faire pendant à son Rigi parmi les aquarelles restant à réaliser, Bicknell choisit une vue du lac de Lucerne depuis Brunnen. Elle est estimée £ 1,2M à vendre par Sotheby's à Londres le 4 juillet, lot 209.

Après la livraison de la vue du lac à Bicknell, Turner donne son esquisse préparatoire à Griffith. Les esquisses n'étaient pas destinées au commerce. Turner gardera toutes les autres qui feront partie de son legs à Tate Britain. Cette aquarelle 25 x 31 cm du lac de Lucerne a été vendue pour $ 1,1M incluant premium par Christie's le 30 janvier 2018.