17 juin 2018

Les Cinq Travaux d'Hercule

Pietro Tacca avait les talents et la position nécessaires pour devenir un des meilleurs sculpteurs de tous les temps. Il n'a pas eu de chance. Elève puis assistant de Giambologna à Florence, il succède au maître en 1608. Dans le même temps le baroque succède au maniérisme.

Tacca conçoit des groupes dans des activités violentes ainsi que des monuments équestres, réalisés en bronze par assemblages d'éléments. Sa statue du roi Philippe IV d'Espagne sur un cheval cabré en équilibre sur les pattes arrière et la queue est un exploit technique sans précédent mais l'artiste meurt en 1640 juste avant l'installation de ce chef d'oeuvre.

En 1612 l'héritier du trône d'Angleterre est le prince Henry, âgé de 18 ans. Il communique au grand-duc de Toscane son intérêt pour les bronzes. Attiré par l'idée d'un support facile pour une nouvelle alliance, le grand-duc commande à Tacca des groupes illustrant les travaux d'Hercule.

Vers 1614 Tacca a réalisé cinq modèles mais le jeune prince est mort et le projet n'intéresse plus personne. Vingt ans plus tard il restait encore des arriérés de paiement.

Ce n'est pas Pietro mais son fils Ferdinando qui porte à la perfection l'art du bronze Florentin, avec une finition de surface qui simule de façon différenciée la peau, le cheveu, le textile, la fourrure, la roche, la plante. Les cinq travaux d'Hercule étaient restés inutilisés. Ferdinando réalise les premiers bronzes de cette série après la mort de son père. La sculpture est passée de mode. Dix ans plus tard Ferdinando devient machiniste de théâtre et architecte.

En 1681 le roi de France Louis XIV désire parachever l'éducation de son fils héritier le Grand Dauphin. Il constitue une collection de neuf bronzes à caractère humaniste incluant quatre des travaux d'Hercule réalisés dans les années 1640 par Ferdinando Tacca.

Sorti des collections royales pendant la Révolution Française, Hercule terrassant le taureau Acheloüs, 58 x 55 x 38 cm avec une belle patine brun-rougeâtre, a été vendu pour $ 1,65M par Sotheby's le 20 mai 1994. Il sera vendu par Christie's à Londres le 5 juillet, lot 110. Le communiqué de presse du 16 avril annonce une estimation autour de £ 5M.