2 juin 2018

Les Jointures d'Isamu Noguchi

Le sculpteur Isamu Noguchi a appris de Brancusi la taille directe de la pierre qui restera son matériau préféré. Par le soin extrême accordé aux jointures entre les éléments, la robustesse est assurée sans besoin de colle.

En 1939 son art attire l'attention d'A. Conger Goodyear, directeur du MoMA, qui lui commande une table. Noguchi pose un plateau en verre sur un assemblage de deux pièces en palissandre de forme libre. C'est son premier meuble. Il a été vendu pour $ 4,5M incluant premium par Phillips le 16 décembre 2014.

En 1945 George Nelson est nommé Director of Design de la société de meubles Herman Miller. Nelson est un visionnaire moderniste pour qui l'ameublement doit avoir des formes simples et s'intégrer harmonieusement dans le cadre de vie. La petite table à café de Noguchi inspirée de la table Goodyear entre au catalogue de Herman Miller en 1947. Elle est un des succès les plus durables du design.

Encouragé par ce succès Noguchi accepte des commandes de particuliers pour des pièces uniques. Une grande table basse 34 x 124 x 112 cm entièrement en marbre commandée en 1948 et livrée en 1949 a été vendue pour $ 2,9M incluant premium par Christie's le 14 juin 2012 sur une estimation basse de $ 800K.

Le 7 juin à Chicago, Wright vend une table de salle à manger de mêmes dates, 196 x 145 x 66 cm en marbre et chêne, lot 114 estimé $ 1M ici lié sur la plate-forme d'enchères LiveAuctioneers. Le spectaculaire marbre rose de Georgie était aussi utilisé par Noguchi pour ses plus importantes sculptures.

La forme asymétrique sur trois pieds est innovante et la hauteur relativement faible du plateau évoque les tables Japonaises. Près du milieu un bol amovible en aluminium est enfoncé, invitant à y installer un pot de fleurs.

Cette table faisait partie d'une commande spéciale des jeunes photographes de mode Milton et Evelyn Greene, avec un canapé et une ottomane. Resté en étroite relation avec Noguchi, Milton Greene a utilisé cet ensemble pour attirer les vedettes dans ses séances de pose avec une ambiance à la fois ludique et moderniste. Les plus connues sont d'abord Marlene Dietrich et Lisa Fonssagrives. Plus tard il hébergea pendant deux ans Marilyn Monroe dans ce qui fut peut-être la période la plus stable de la vie de l'actrice.