11 juin 2018

Profil Immatériel

Yves Klein est le premier artiste du vide. Il atteint son but suprême en 1959 avec sa salle vide peinte en blanc dans la galerie d'Iris Clert. Il a créé une oeuvre d'art au-delà du visible. Son utilisation préférentielle de l'IKB (Yves Klein Blue) à partir de 1956 anticipait ce résultat. Le bleu est la couleur des éléments intangibles ou impalpables comme le ciel et la mer.

Yves avait besoin de la présence de jeunes femmes autour de lui pour créer ses monochromes. Le vide ne convient pas à ces demoiselles. De retour à l'atelier, elles enduisent leur corps nu d'IKB pour laisser leurs traces sur des papiers ou des toiles. Cette représentation immatérielle du corps humain plait à Yves qui organise des happenings. Ainsi ont commencé les Anthropométries (ANT).

L'artiste ne s'arrête pas à l'immatériel, il lui reste à simuler l'univers. Les éponges, le feu et les anthropométries sont les éléments qui lui permettront de visualiser sa métaphysique.

Le contact du corps avec le support peut être statique ou mouvant. Un ou plusieurs modèles peuvent participer. Bien que le détail de création ne soit pas connu, le Buffle réalisé en 1960/1961 est probablement le résultat de frottement par au moins deux femmes. Cet opus ANT 93 a été vendu pour $ 12,4M incluant premium par Christie's le 11 mai 2010.

Au début de 1962 Yves Klein tente une expression figurative avec ses modèles réduits de chefs d'oeuvres de la sculpture entièrement peints dans son très reconnaissable IKB. Il continue ses expériences avec les autres techniques.

Réalisée en 1962, ANT 5 est une Anthropométrie réalisée sur un carton préalablement carbonisé. La femme n'est plus un pinceau bleu. Son corps sert d'épargne au moment de la pulvérisation de l'IKB. Le résultat est une vraie image de femme nue vue de profil encadrée dans son ombre bleue. Elle est comme en lévitation. La position des jambes montre qu'elle était couchée sur le carton posé à plat pendant la pulvérisation. Un peu de bleu a glissé sous l'amincissement de la taille.

Cette oeuvre montée sur un panneau de bois 118 x 78 cm a été vendue pour £ 4,1M incluant premium par Christie's le 11 février 2010. Elle est estimée £ 5,5M à vendre par Sotheby's à Londres le 26 juin, lot 5.