10 juin 2018

Street Art à l'Usage de Modène

Dans le très cosmopolite Lower East Side à Manhattan, SAMO© est le pseudonyme collectif d'un groupe d'écoliers pour tourner en dérision la religion puis la société de consommation. C'est la marque de leur prophétie à laquelle ils s'amusent à imaginer un engouement universel. Jean-Michel Basquiat et ses amis composent sous cette signature des slogans anticonformistes qu'ils taguent sur les murs.

Jean-Michel a été fortement sensibilisé par sa mère aux arts graphiques. Peu à peu mais sans doute inconsciemment, ses graffiti se rapprochent des galeries. En 1980 il cherche à récupérer pour lui seul le pseudonyme SAMO©. Il n'est pas encore identifié mais les télévisions locales aimeraient bien l'interviewer.

Keith Haring réalise ses graffiti de Radiant Babies à la même époque. Il parvient à rencontrer Jean-Michel pendant une action sur les murs d'une école d'art. Jean-Michel devient artiste. Son expérience des rues lui a donné une grande rapidité d'exécution avec le spray.

Emilio Mazzoli est un des tout premiers à comprendre que l'approche artistique de Jean-Michel est esthétiquement nouvelle dans des thèmes inexplorés. Il invite Jean-Michel pour une exposition solo en mai 1981 dans sa galerie à Modène en Italie. 

Le jeune artiste a quelques difficultés à passer la douane avec les oeuvres qu'il a préparées à New York. Il prépare de nouvelles peintures sur place. Inspirée par sa vision toute fraiche de l'Italie bucolique, The field next to the other road a les dimensions d'une fresque, 221 x 401 cm. Elle a été vendue pour $ 37M incluant premium par Christie's le 13 mai 2015.

Réalisée en acrylique, oilstick, spray et collage sur toile 128 x 226 cm, New York New York a été spécialement préparée pour montrer à Modène l'ambiance du Lower East End et la vie dans les rues. Les maisons et les boutiques en couleurs vives rappellent un peu le Greenwich Village de Beauford Delaney. Les tags et les enseignes entremêlent leurs messages contradictoires. Le skully board symbolise la liberté créative des gamins des quartiers défavorisés de New York. Le nouveau symbole de l'artiste est la couronne à trois pointes qui apparaît deux fois.

Achetée directement à Mazzoli, New York New York n'avait jamais été vue hors de l'Italie. Elle est estimée £ 7M à vendre par Sotheby's à Londres le 26 juin, lot 19.