24 juin 2018

Une Fille de France

Actif à Paris à partir de 1319, Jean Pucelle qui était peut-être d'origine Italienne est spécialisé dans les livres de prières somptueusement enluminés pour la famille royale. Il introduit des nouveautés dans la mise en page, avec une riche profusion de miniatures et de lettrines, des oiseaux branchés dans les marges et des drôleries burlesques en bas de page. A partir de 1334 et jusque vers 1375 Jean le Noir continue cette activité avec un important atelier.

Le roi d'Angleterre Edouard III relance la guerre en 1355. Le roi de France Jean le Bon est fait prisonnier l'année suivante à la bataille de Poitiers. Il est libéré en 1360 par le traité de Brétigny au prix d'une large amputation de ses territoires et de la promesse de paiement aux anglais d'une gigantesque rançon.

Jean a deux filles à marier. Intéressé par une alliance avec la France, le duc de Milan achète le mariage de son fils et héritier avec la plus jeune fille âgée de douze ans. Marie a seize ans.

Le 3 juillet à Londres, Sotheby's vend le bréviaire de Marie de France, lot 12 estimé £ 500K. Les illustrations sont de la main d'un collaborateur de Jean le Noir.

Ce livre manuscrit est composé de 602 feuilles 19 x 13 cm sur vélin incluant trois doubles pages enluminées plein format. Il inclut aussi des miniatures et des initiales historiées, ainsi que le blason de Marie. Pour l'usage d'une jeune fille bien sage, les drôleries ne sont pas truculentes. Un portrait de Marie protégée par Ste Catherine indique qu'elle n'est pas encore mariée.

Le mariage de Marie avec le duc de Bar en 1364 donne le terminus ante quem du manuscrit. Onze enfants de ce couple atteindront l'âge adulte. La duchesse est également connue comme bibliophile et protectrice des lettres. Le duc de Berry qui commandera les Très Riches Heures était un de ses frères.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's.