24 juil. 2018

Bisons et Indiens

Le 8 septembre à Rock Island, RIA vend une paire de revolvers Colt modèle 1861 Navy dans sa cassette, lot 1257 estimé $ 300K. Ce lot sort de l'oubli un très efficace trader du Kansas surnommé Buffalo Bill qui n'aimait pas raconter sa vie. Ces pièces ont conservé respectivement à 90 % et 80 % leur placage d'argent d'origine par Tiffany Co.

Il y avait la place pour plusieurs Buffalo Bill dans le Wild West. William Mathewson reçoit ce surnom pendant l'hiver 1860-1861 quand il décime des troupeaux de bisons pour éviter une disette après une sécheresse catastrophique.

En 1864 les Indiens Kiowa reprennent le sentier de la guerre. Le chef prévient Mathewson à l'avance pour l'intimider. Le poste de Mathewson occupe une position stratégique sur le Santa Fe Trail. Il informe les compagnies mais c'est trop tard pour l'Overland Transportation qui vient de faire partir du Nouveau Mexique un convoi de 147 wagons chargés de fusils et de munitions, accompagnés par 155 hommes.

Après quatre jours de combat, Mathewson voit que les Indiens sont partis. Il comprend qu'une meilleure cible est à proximité. Effectivement à quelques kilomètres de son poste les Indiens encerclent le convoi de l'Overland. Mathewson arrive par surprise et commence à décharger un wagon pour armer les hommes du convoi. Les Indiens renoncent. Buffalo Bill a sauvé la marchandise et les hommes.

La paire de revolvers lui est offerte en mai 1866 par un de ses clients avec une petite cérémonie de remerciements pour commémorer l'exploit de l'Overland. La plaque identifiant le donateur et le bénéficiaire sur la cassette est datée de l'année suivante.

Dans la nomenclature Colt, Army ou Navy n'est pas une référence au gouvernement mais au calibre,  .36 pour le Navy. Une paire Navy similaire offerte en 1863 par une société de commerce du coton au Major General McPherson a été vendue pour $ 425K incluant premium par Bonhams le 10 novembre 2014.