7 juil. 2018

La Batte Striée de Cap Anson

Cap Anson commence sa carrière à l'âge de 19 ans en 1871, l'année de la création de la toute première ligue professionnelle de base ball (baseball). A cette époque les règles du jeu sont parfaitement définies mais la façon de les appliquer l'est beaucoup moins. Dans la décennie suivante le super champion King Kelly est aussi un comédien qui sait détourner au bon moment l'attention de ses adversaires. Cap Anson augmente ses revenus en pariant sur sa propre équipe et en jouant du vaudeville.

Cap Anson joue son dernier match en 1897. Il donne en souvenir à une de ses filles sa dernière batte et son uniforme.

L'uniforme a été très endommagé et a disparu. La batte est restée dans sa descendance jusqu'en 2005. Elle a été vendue pour $ 287K incluant premium par Heritage le 5 août 2010 et pour $ 430K incluant premium par Christie's le 19 octobre 2016. Elle est maintenant listée au lot 3 par Goldin Auctions. Les enchères ouvrent le 9 juillet et seront closes par une vente live dans le New Jersey le 2 août.

Cette batte est d'une extrême rareté par sa corrélation avec un des meilleurs joueurs du XIXème siècle, son état d'usage évident et son exceptionnelle provenance familiale. Elle a été gradée GU 10 par PSA/DNA.

Elle est aussi un très ancien exemple de Louisville Slugger par J.F. Hillerich and Son. Le nom avait été déposé seulement trois ans auparavant, après quelques années d'expérience de Hillerich fils dans cette nouvelle spécialité. Avant cette initiative industrielle qui allait considérablement faciliter la normalisation, la fabrication des battes était laissée à l'initiative des joueurs.

La marque inscrite dans le bois et sa position sont spécifiques de l'année 1897, corrélant parfaitement la tradition familiale selon laquelle elle était la dernière batte professionnelle du champion.

Cette batte longue de 36 inches a été incisée par Anson sur une longueur de 13,5 inches avec environ 145 entailles parallèles destinées à améliorer la prise en mains. Ce raffinement n'a cependant pas sauvé la fin de carrière d'Anson, chassé de sa propre équipe pour son incompétence après une trop longue carrière.