8 juil. 2018

Numéro 99

Agé de 16 ans en 1977, Wayne Gretzky joue avec les Sault Ste. Marie Greyhounds de l'Ontario Hockey League. Il admire Gordie Howe et veut porter comme lui le numéro 9. Ce n'est pas possible : le 9 est déjà attribué à un autre joueur. Gretzky choisit le 99.

Gretzky porte le 99 pendant toute sa fabuleuse carrière. Le chiffre devient le symbole de sa réussite. Quand il prend sa retraite de joueur en 1999, le 99 est retiré dans tous les clubs de la National Hockey League. Son admission la même année dans le Hockey Hall of Fame est un autre honneur sans précédent. Il détenait à cette date 61 records de la NHL. Aucun n'a été dépassé depuis.

En janvier 1979 Gretzky atteint ses 18 ans. Il signe un contrat pour 10 ans avec les Edmonton Oilers de la World Hockey Association. Quelques mois plus tard la WHA est dissoute et les Oilers sont intégrés dans la NHL. La saison 1979-1980 est ainsi le rookie year de Gretzky en NHL. Une trading card éditée au Canada a été vendue pour $ 465K incluant premium par Goldin le 4 août 2016.

Un maillot des Oilers signé avec un marqueur noir par Gretzky dans le numéro 99 est listé au lot 58 dans la prochaine vente de Goldin Auctions. Les enchères ouvertes en ligne le 9 juillet s'achèvent en vente live dans le New Jersey le 2 août.

Ce maillot est orné aux épaules avec le logo Edmonton 1904-1979 mémorisant le 75ème anniversaire de la City d'Edmonton, qui n'a été utilisé que cette année-là. Le maillot a été comparé avec un autre exemplaire exposé au Gretzky's Restaurant à Toronto. Les caractéristiques sont similaires à l'exception de la plaque de nom qui est ultérieure sur le maillot qui vient en vente.

Le photo-matching des maillots de hockey n'est pas une tâche facile. Les maillots ne peuvent souvent être distingués les uns des autres que par d'infimes traces d'usure. Une photo publiée en décembre 1980 est considérée comme probante par le groupe d'experts MeiGray. Le maillot n'avait pas l'identification du joueur, indiquant que la photo a été prise en 1979 pendant la préparation de la saison.