28 juil. 2018

Petite Monnaie à San Francisco

Le San Francisco Mint ouvre en avril 1854. L'enjeu politique est important : le gouvernement a besoin de reprendre l'initiative face aux ateliers privés qui profitent plus ou moins honnêtement de la ruée vers l'or. Les 18 et 19 avril la première production est réalisée dans les quatre plus grosses dénominations d'or : 178 double eagles, 260 eagles, 268 half eagles et 246 quarter eagles.

Les locaux sont exigus et les machines fonctionnent mal. Les difficultés de mise au point s'accumulent, aggravées par le naufrage du bateau qui apportait l'acide nitrique nécessaire au dosage de l'or. La suite de la production se limite au double eagle, à l'eagle et au dollar, plus attendus par les clients que les dénominations fractionnaires. Il n'y aura pas d'autre half et quarter 1854-S.

Environ dix quarters ont survécu. Cette proportion semble normale. A cette époque les numismates ne s'intéressaient pas aux spécificités des branches. Les autres exemplaires ont été utilisés, usés, fondus.

Le half est beaucoup plus rare. Sa population a été portée de 3 à 4 unités en avril 2018. Cette rareté n'a pas d'explication démontrée. Il est possible que la quasi totalité de la production ait été fournie à un seul client qui les a fondues. De plus l'une des trois premières pièces n'a pas réapparu après un vol à main armée en 1967.

L'apparition soudaine d'une telle rareté est un évènement. N'ayant pas réussi à convaincre les marchands, son propriétaire a fait une meilleure démarche : demander l'analyse par un des organismes reconnus pour l'authentification, le Numismatic Guaranty Corporation. La comparaison avec des photos de haute définition des exemplaires subsistants est flagrante : le nouveau specimen est authentique.

Ce half eagle 1854-S a été gradé XF-45 par NGC qui a également vérifié qu'il ne s'agit pas de la pièce volée. Cette pièce sera vendue au lot 5248 par Heritage à Philadelphie le 16 août. Je vous invite à regarder la video partagée en avril dernier par NGC pour confirmer cette découverte sensationnelle.