22 juil. 2018

Ruth par Goudey

Insérée dans les paquets de cigarettes ou de tabac, la carte de baseball tombe en désuétude pendant la Première Guerre Mondiale. Quelques fabricants de bonbons au caramel ou au chocolat maintiennent à peine cette tradition. Les amateurs d'images préfèrent les cartes postales.

Goudey Gum Company est un leader sur le marché du chewing gum. Le fondateur de la société prend sa retraite en 1932. En 1933 le nouveau management insère dans les paquets de la marque des images imprimées en sérigraphie. Le dessin d'après photographie est simple et les couleurs sont vives. Le dos inclut en plein format un court texte au côté de l'identification de l'éditeur, ce qui était bien plus attractif que sur une carte postale.

La série la plus importante est consacrée entièrement aux joueurs de baseball sous le titre de Big League Chewing Gum. Ses 240 images sont éditées par Goudey à Boston. 94 d'entre elles sont renumérotées et publiées à Montreal par World Wide Gum Company qui était la succursale de Goudey au Canada.

Les éditions de la même année incluent une série multisports de 48 cartes pour le Sport Kings chewing gum, 216 vues d'Indiens pour l'Indian chewing gum et deux autres séries de 48 cartes : Boy Scouts et Sea Raiders.

Babe Ruth, la plus grande vedette du baseball, est représenté par 4 numéros dans la série Big League. Le numéro 181 est un portrait rapproché sur lequel le champion accoudé observe avec attention une action en cours hors champ. Cette image ne figure pas dans les autres séries.

Dans sa prochaine vente, Goldin vend au lot 21 un exemplaire de la Goudey 1933-181 gradé Mint 9 par PSA, très rare dans cet état avec un centrage parfait, des couleurs très fraiches, des bords très propres et les quatre coins intacts. La vente en ligne en cours depuis le New Jersey sera close par une session live le 2 août.

Pour que les jeunes collectionneurs continuent à acheter la gomme, le numéro 106 de la série 1933 n'avait pas été attribué. La supercherie a été découverte. L'année suivante Goudey a créé une 1933-106 pour la fournir aux amateurs irrités. Cette carte à l'effigie du champion Napoleon Lajoie en retraite depuis quinze ans est la plus rare de la série et aucun exemplaire n'a été maculé par la gomme. Une 1933-106 gradée Mint 9 par PSA a été vendue pour $ 230K incluant premium par Goldin le 1er octobre 2016.