5 août 2018

Deux Home Runs en World Series

Depuis plus d'un siècle la World Series conclut la saison en opposant le champion de la National League et le champion de l'American League.

Le home run marqué par Babe Ruth dans le Troisième Jeu en 1932 est inoubliable, d'abord par le geste de défi ou de victoire de Ruth avant même de prendre sa batte, et ensuite parce que ce quinzième et dernier homer marqué par Ruth en World Series était un record.

Egaler puis dépasser un record établi par Ruth est un exploit enviable. Mickey Mantle marque en 1963 son 15ème homer de World Series.

En 1964 la World Series est gagnée en 7 jeux par les St. Louis Cardinals contre les New York Yankees. Les trois homers marqués par Mantle n'ont pas suffi pour faire vaincre les Yankees mais ils ont monté son record jusqu'à 18 homers. C'est la dernière participation de Mantle en World Series, les Yankees ayant raté leur qualification jusqu'à sa retraite de joueur en 1968.

Les jeux 1, 2, 6 et 7 ont été joués à St. Louis et les jeux 3 à 5 à New York. Les homers marqués par Mantle sont répartis entre les deux sites, aux jeux 3, 6 et 7. Le 18 août en ligne avec une phase d'extended bidding, Heritage vend un maillot porté par Mickey Mantle photo-matched avec les jeux 6 et 7, lot 80055 estimé $ 750K. Il est gradé A9 par MEARS.

Il était de pratique courante que les Yankees portent des uniformes neufs pour la World Series. Ce maillot n'est donc pas photo-matched avec des matchs antérieurs. Une marque de blanchisserie indique qu'il a également été préparé pour la saison suivante.

Dans un entretien accordé à Sports Collectors Daily pendant la National Sports Collectors Convention, le spécialiste de Heritage Auctions souligne l'extrême rareté de ce type d'objet. Je vous invite à regarder cette vidéo. Je rappelle également que le maillot porté par le même joueur quand il a marqué son 535ème homer en MLB en 1968 a été vendu pour $ 486K incluant premium par Heritage le 25 février 2017.